Les soins dentaires
• Les restaurations en composite : ce soin consiste a éliminer la carie dentaire et la substituer par un matériau en résine appelé composite, qui est collé à la dent.
• La dévitalisation : la dévitalisation dentaire est un acte consistant à l’élimination de la pulpe (vaisseaux sanguin et nerveux) de la dent. Elle est nécessaire en cas de caries profondes.
• Le détartrage (illustration ci-contre) : le tartre est une accumulation de plaque dentaire, composé de dépôts d’aliments et de bactéries, qui se calcifie quand elle n’est pas totalement éliminée par le brossage. Ce dernier adhère à la dent et provoque une agression des gencives. Il est conseillé d’effectuer un détartrage 1 à 2 fois par an afin d’éliminer ce tartre.
L’implantologie
Pour remplacer une ou des dents manquantes, nous vous proposons la pose d’implant(s).
Ces réhabilitations sur implant présentent un double avantage : ils sont un vrai confort pour la mastication et ils permettent de rétablir le sourire grâce à leur rôle esthétique majeur. Techniquement parlant, l’implant est un cylindre en titane bio-intégrable avec l’os de la mâchoire. Cette racine artificielle sera le support des couronnes, bridges ou appareils amovibles.
La greffe osseuse avant pose d’implant
Après analyses clinique et radiologique, s’il s’avère que l’os qui doit soutenir l’implant est insuffisant, il peut être nécessaire d’effectuer une greffe osseuse.
La parodontite ou déchaussement
Cette maladie bactérienne fait régresser les tissus de soutien de la dent : la gencive et l’os. À terme, elle peut occasionner la perte d’une ou plusieurs dents.
Elle trouve son origine dans un déséquilibre immunologique et bactérien (tartre). Son intensité sera donc dépendante de l’agressivité des bactéries et de la réponse immunitaire de la personne.
Les symptômes peuvent être les suivants : gencives gonflées qui saignent au brossage ou spontanément, mauvaise haleine, rétraction des gencives.
Traitements et prévention :
Que ce soit pour prévenir, stabiliser ou réduire la parodontite, une hygiène bucco-dentaire optimale (voir fiche conseil « hygiène ») reste votre meilleur allié pour prévenir la formation de tartre dentaire où logent les bactéries en cause.
En cas de parodontite avérée, le détartrage traditionnel en cabinet n’est pas toujours suffisant. Dans ce cas, un détartrage en profondeur appelé « surfaçage » ou « débridement » sera nécessaire pour enlever le tartre profondément enfoui sur la racine. Selon les cas, ce surfaçage sera réalisé manuellement ou par ultrasons, éventuellement avec chirurgie.
La Prothèse
Lorsqu’une dent est abîmée ou manquante, une prothèse dentaire est nécessaire. On différencie trois types de prothèses :
- La prothèse fixe qui est scellée, collée ou vissée à un pilier fixe dans la mâchoire. ( Couronnes sur pilier naturel, facettes, onlays, bridges, couronnes sur implant, « all on 4 » )
- La prothèse amovible. Ce sont les appareils qui s’enlèvent. ( Complets, Stellites )
- La prothèse combinée mixant prothèses fixe et amovible. ( Prothèses sur attachement dentaire, prothèses complètes sur attachement implant )
Ci-contre : exemple de couronne
Toutes nos prothèses sont réalisées en France, dans la région rennaise. Nous avons choisi de travailler en collaboration avec Franck James (laboratoire Céram’ille) et Eric Groseille (laboratoire Prothèse 2000).